Située à Châteauguay, à moins de 30 minutes de Montréal, l’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles! Deux secteurs composent cette destination unique : le premier, nommé le « tertre » de l’île, forme environ 7 % du territoire, tandis que le refuge faunique Marguerite-D’Youville, le second secteur, constitue 93 % de l’île.

Tertre de l'île

Propriété des Sœurs Grises durant plus de deux siècles, le tertre est désormais considéré comme un parc municipal depuis son acquisition par la Ville de Châteauguay en 2011. Le site est accessible gratuitement et est très couru pour les sublimes paysages qu’il offre, admirables sur l’une des centaines de chaises Adirondack mises à la disposition des usagers.

Sur le tertre se trouvent près d’une dizaine de bâtiments, dont plusieurs ancestraux, offrant des services variés : le Bistro La Traite, le Manoir D’Youville (hôtel de 115 chambres), un manoir en pierre, un moulin datant de 1686, un café et une salle de spectacles. Puis, le verger biologique de plus de 1000 pommiers fait la joie des familles à l’automne.

Refuge faunique
Marguerite-D'Youville

D’une superficie de 213 hectares, le refuge faunique Marguerite-D’Youville est officiellement protégé à perpétuité depuis 2010. La richesse de ce site repose sur la grande variété de ses écosystèmes : marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies. Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au grand bonheur des amateurs de plein air, familles, ornithologues et photographes. Une tarification est en vigueur pour accéder au refuge faunique, laquelle est réinvestie dans l’entretien du territoire ainsi que dans l’amélioration des installations et des services.

L’un des attraits de ce riche habitat demeure l’observation des oiseaux. Halte migratoire d’importance, plus de 240 espèces d’oiseaux y ont été observés. De nombreux mammifères s’y promènent librement, dont les Cerfs de Virginie que l’on observe en grand nombre. La flore y est aussi très riche et diversifiée et propose des paysages époustouflants, qui évoluent au fil des écosystèmes rencontrés.

Les randonneurs peuvent améliorer leur expérience à l’aide d’un audioguide qui offre des renseignements sur l’histoire de l’île ainsi que sur la faune et la flore abritant le territoire.

Été comme hiver, on accède au refuge faunique Marguerite-D’Youville par le Pavillon de l’île. Le site est ouvert tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil. Les sentiers sont accessibles aux piétons et raquetteurs et la circulation hors sentiers y est interdite, tout comme les chiens et autres animaux domestiques.

Secteur Le Grillon

Une aire de jeux pour les enfants est accessible au secteur Le Grillon.
Les modules de jeux peuvent être occupés durant votre visite au refuge faunique.

  • Veuillez noter que les groupes animés par l’équipe d’Héritage Saint-Bernard ont la priorité pour l’utilisation de ces équipements.

Étude d’avant-projet en cours pour le contrôle du Roseau commun

Espèces Exotiques Envahissantes : Ensemble, on contrôle !
2023-2026

Depuis l’été 2024, Héritage Saint-Bernard participe au projet « Espèces exotiques envahissantes : Ensemble, on contrôle! », initié par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie). Ce projet a pour but de restaurer et conserver des habitats essentiels des espèces en péril de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

En effet, comme le refuge faunique Marguerite-D’Youville est reconnu comme étant un habitat important pour le Petit Blongios, une espèce en péril, et qu’une situation préoccupante est rencontrée avec la forte présence du Roseau commun (Phragmites australis) sur l’ensemble de ce milieu humide, ce territoire a été sélectionné pour une étude d’avant-projet de suivi de plans d’action spécifiques de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans ces habitats fragiles.

L’étude actuelle vise à comparer différentes méthodes de contrôle du Roseau commun dans le refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Trois méthodes sont testées :
— Fauchage
— Pliage
— Coupe sous l’eau

Le projet, d’une durée de 3 ans, permettra de confirmer l’efficacité de ces méthodes et de décider, éventuellement, de leur application à plus grande échelle dans notre refuge.

SUIVI 2025

Après cette première année d’expérimentation, les résultats de l’été 2025 montrent que la coupe sous l’eau semble être la méthode la plus efficace pour réduire la densité de cette espèce envahissante.

Nous remercions Environnement et Changement climatique Canada pour leur appui financier dans ce projet.

© 2025 Tous les droits réservés à Héritage Saint-Bernard

Accueil    /    Plan du site 

Avis aux visiteurs

Mercredi 26 mars
Fermeture exceptionnelle à 15 h

L'assemblée générale annuelle (AGA) d'Héritage Saint-Bernard aura lieu à 16 h, au centre écologique Fernand-Seguin.

Afin que tous nos employés puissent y participer, le Café et le Pavillon de l’île fermeront exceptionnellement à 15 h.

Merci de votre compréhension